Le travail en atelier
Pour respecter le rythme des enfants et répondre à leurs besoins, nous fonctionnons par ateliers:
1. graphisme 6. construction 11. bibliothèque
2. bricolage 7. jeux éducatifs 12. religion
3. modelage 8. dessin libre 13. atelier des grands
4. peinture 9. découpage 14. atelier d'écriture
5. culinaire 10. mathématique 15. suivant le projet
Les règles de vie de la classe
L’éducation est un tout. L’enseignante exigera des enfants une certaine discipline de commun accord avec ceux-ci.
1 Le respect des autres et des choses (matériel, vêtements, locaux)
2. Un vocabulaire correct
3. Un comportement agréable envers chacun
Objectifs et ateliers
* Tendre à une individualisation et à une personnalisation au sein de chaque atelier.
* Opter pour une éducation globale par le choix des ateliers.
* Faire naître et s’affirmer l’autonomie
* Faire naître le sens des responsabilités et la coopération entre les enfants.
* Créer une communauté éducative
* Permettre la communication ainsi que le respect du travail et le point de vue de l’autre.
* Favoriser l’échange
* Apprendre à terminer une tâche (dans un atelier).
* Favoriser l’échange
* Apprendre à terminer une tâche (dans un atelier).
* Cultiver le plaisir du jeu, de la découverte et de l’apprentissage