Au quotidien
Tout au long de l’année, nous ferons des apprentissages, nous jouerons, nous danserons, nous chanterons pour apprendre des notions de langage, d’écoute, de mémorisation, de psychomotricité fine ou corporelle, d’éveil artistique, musical et religieux, de mathématiques. Toutes ces activités, nous les réaliserons en tenant compte des compétences proposées dans le programme. Notre objectif est de rendre les enfants autonomes, indépendants et sociables. Beaucoup d’activités de la classe seront mises en place pour tendre vers cela, mais c’est aussi lors des moments de vie que l’enfant apprendra également : lorsqu’il devra enlever ou mettre son manteau, lorsqu’il ira aux toilettes, lorsqu’il devra manger, retrouver l’étiquette avec son prénom…Cahier de vie
Dans le cahier de vie, les enfants retrouvent les différentes expériences qu’ils vivent tout au long de l’année. Il peut être consulté en permanence.
Les enseignants assisteront à 3 journées de formation. Les dates ne sont pas connues.
Elles vous seront communiquées en temps utile. Ces jours-là, les enfants n’ont pas école
Les activités
Activités artistiques
L’éducation artistique met en jeu, en les articulant, l’intelligence et le corps, l’imagination, le symbolique et le réel, la sensibilité et la culture, bref, toute la personnalité et son rapport au monde.
« Tendez votre oreille à la musique, ouvrez votre œil à la peinture.Et… ne pensez pas ! »
Vassili Kandinsky
C’est aussi pour tout cela que nous participons à des activités culturelles telles que :
- Théâtre (3 fois par an)
- Exposition : peinture ou en lien avec le projet
- Musique : spectacle Planète Mômes…
- Visites diverses
- Cinéma
Initier les enfants à la Culture dès 2,5 ans est un des enjeux de notre école.
- Théâtre (3 fois par an)
- Exposition : peinture ou en lien avec le projet
- Musique : spectacle Planète Mômes…
- Visites diverses
- Cinéma
Initier les enfants à la Culture dès 2,5 ans est un des enjeux de notre école.
Bibliothèque
Passage du bibliobus tous les 15 jours. Les livres sont consultés en classe par les enfants.
Passage du bibliobus tous les 15 jours. Les livres sont consultés en classe par les enfants.
Le livre occupe une place de choix dans notre classe :
- Via des livres d’histoire pour rêver,
- pour se faire peur,
- des histoires pour apprendre,
- pour grandir,
- pour dédramatiser,
- pour se faire plaisir
- ou pour jouer