Eveil scientifique : Pourquoi jette-t-on du sel sur les routes en hiver ?
Les enfants ont exprimé plusieurs hypothèses à la question, puis nous avons fait une expérience.
Nous avons disposé 6 glaçons sur deux assiettes, une verte et une orange, et nous avons ajouté du sel sur les glaçons de l’assiette verte. Ensuite, nous avons observé ce qu’il se passait … Après 15 minutes, 30 minutes, 1h00 … Et bien après 1 h 00, les glaçons « salés » étaient pratiquement tout fondus mais pas les autres !
Explication : le sel fait « chauffer » la glace (ici les glaçons) et la fait fondre.
Pâques
Magasin éphémère : manipulations
Ouverture temporaire du magasin des œufs où l’on compte les œufs, les sous, où l’on range les œufs dans des boîtes de 4, 6, 10 ,12 œufs ou plus…
En maternelle, nous nous préparons à apprendre à lire : nous apprenons à découper les mots en syllabes, d’abord en tapant dans les mains. En effet, pour maîtriser le décodage, l’enfant doit acquérir deux compétences :
- Connaître le nom des lettres
- Savoir découper la chaîne sonore en phonèmes (ex : PAPA = P/A/P/A)
Une syllabe est la fusion de phonèmes qui découpent naturellement un mot lorsqu’on le prononce. Ex : vélo = vé et lo
Justine, une ancienne élève est venue passer une journée d’observation en classe le vendredi avant le congé de printemps, c’était chouette !