Activités

En ce début d'année scolaire, les élèves de troisième maternelle ont exploité l'album "L'arrivée des Capybaras". 

Une fable animalière sur l'accueil, la solidarité et le respect de la différence.

Dans celle-ci, l'auteur Alfredo Suderguit, a fait le choix de laisser plusieurs pages sans texte.

C'est à ce moment précis que les élèves ont imaginé, en observant les illustrations, les dialogues entre les animaux.

Voici le résultat de leur travail :

 Première vidéo

Deuxième vidéo

Les élèves de 2ème A ont réalisé plusieurs activités sur le thème de l'automne avec les fruits secs qu'ils ont récoltés. Voici quelques photos commentées par les 2A.

1) Le parcours de la promenade

"On a quitté l'école et on a pris la rue du Casino. Après, on est allés dans le chemin des Hirondelles. Et puis, on a suivi l'avenue Emile Vandervelde. On a terminé par le parc des Maïeurs". Lucie et Youris 2) La récolte de fruits secs

"En premier, on a trouvé des marrons près du marronnier. Ensuite, on a vu des glands près du chêne. Après, on a trouvé des noisettes près du noisetier et des noix sous un noyer. Et puis, on a trouvé des pommes de pin et des châtaignes." Lou, Mathéo et Léna

3) Les calculs avec les marrons

"On a fait des calculs avec des marrons. On les a utilisés pour calculer, pour faire des ensembles et des pyramides. Un marron et cinq marrons, ça fait six marrons, 1+5=6." Noah et Milano

4) Les araignées

"On a utilisé un marron, de la laine et des cure-dents pour faire une araignée. On a pris un cure-dent et de la peinture pour dessiner les yeux et la bouche de l'araignée." Nathan, Mellyna et Aleyna

5) L'alphabet

"On a pris 26 marrons. On a écrit une lettre sur chaque marron. Et puis, on les a rangés dans l'ordre alphabétique. On a fait l'alphabet avec des marrons." Amaury, Dahlia et Sonia

6) Les escargots

"On a pris la pâte à modeler et on a fait des boudins pour faire le corps de l'escargot. Après, pour faire la coquille, on a utilisé une noix ou un marron." Antonia, Léonie et Maélie

7) Les nervures des feuilles

"On a récolté des feuilles. On a mis une feuille d'arbre sous une feuille de papier. On a colorié et on a vu apparaître les nervures de la feuille." Olivia, Pandora et Charles

8) Les couleurs de l'automne

" On a colorié les feuilles avec les couleurs de l'automne. On a utilisé du vert, du rouge, de l'orange, du jaune et du brun. On les a découpées. Et on les a collées sur une feuille de couleur." Noah et Milano

Voir les photos